Le golf entre progressivement dans les préconçus du grand public comme un sport à part entière et non plus comme une activité loisir de plein air. A haut-niveau, tous les athlètes se sont entourés plus ou moins récemment de staffs complets dédiés à l’entretien et au développement de leur corps (kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs physiques et mentaux).
Pour les amateurs, la préparation physique et mentale doit être intégrée comme un accompagnant, une hygiène de vie, qui permettra de mieux jouer et plus longtemps en minimisant les douleurs. La visée finale sera toujours la même : prendre plus de plaisir. Ainsi, l’amateur pourra développer ses qualités de puissance, d’endurance, ou encore prévenir d’éventuelles blessures dues à la répétition du swing.
Une des principales qualités des golfeurs, quel que soit le niveau, sera celle de gainage. Elle va prendre d’autant plus d’importance quand on mesure l’impact positif qu’elle peut avoir sur notre bien-être quotidien (sommeil, digestion, fatigue générale, récupération).
Découvrez notre sélection de matériel pour la Préparation Physique GolfPourquoi être gainé(e) ?
On considère souvent le gainage comme le développement de la région abdominale et notamment de ses muscles profonds. En effet, cette partie du travail est une grande composante de cette qualité. Mais on peut également parler de gainage articulaire quand on vise le renforcement des muscles stabilisateurs de toutes les articulations.
En schématisant, le swing est un mouvement coordonnant une multitude de forces dynamiques ; poussée depuis le sol, rotation du tronc, rotation du bassin, relâchement, etc.
L’ensemble de ces forces dynamiques est harmonisé et stabilisé par notre qualité de gainage. Elle intervient sur deux aspects : la gestion de la balance stabilité-mobilité des articulations pour ne pas engendrer de détérioration technique dans notre swing ainsi que notre capacité à transférer les forces d’une partie à une autre de notre corps.
4 exercices de gainage
La planche : Exercice qui va permettre de renforcer les abdominaux profonds (notamment le transverse de l’abdomen) et de stabiliser toute la zone ventrale. Muscles très puissants, le développement de cette “gaine” va permettre un excellent transfert des forces d’impulsion depuis le sol lors du swing. Au-delà de l’aspect performance, ces exercices vont vous permettre de stabiliser votre posture et, par là, d’améliorer nettement votre confort de vie (digestion, sommeil, fatigue).
🎯 Découvrez cet exercice dans notre séance “Gainage”
Le travail de proprioception des genoux : En renforçant les petits muscles rattachés à l’articulation du genou, vous stabiliserez cette articulation et gagnerez en qualité dans votre swing. De plus, vous préviendrez d’éventuelles blessures traumatiques (en améliorant la réponse nerveuse pour éviter les entorses) et d’usure (arthrose, phénomènes inflammatoires).
🎯 Découvrez cet exercice dans notre séance “Plus stable”
Les rotations dynamiques : Le développement des abdominaux obliques de façon dynamique est un exercice qui colle parfaitement à l’activité golf. Fortement sollicités lors des rotations du swing, les obliques vous permettent d’assurer un mouvement efficace et une rotation rapide.
🎯 Découvrez cet exercice dans notre séance “Tout part des obliques”
Renforcement des fixateurs de l’omoplate : Un des exercices préventifs principaux de la préparation physique du golfeur. Mise à rude épreuve avec la répétition des swings, l’épaule est une des régions les plus touchées par les blessures dues au golf. En renforçant cette zone ainsi que la région vertébrale supérieure, vous mettez tous les atouts de votre côté pour moins vous blesser et profiter de votre sport plus longtemps.
🎯 Découvrez cet exercice dans notre séance “Douleurs d’épaule”